Team page: Les Bombacaceae

Take action

About this team

Page author
Jérémie Goulnik
Campaign
CHALLENGE MAKAY SAISON 3

About My Charity

Projets Plus Actions

Projets + Actions est une organisation de solidarité internationale soutenant des petites associations locales pour le déploiement de leurs projets; elle intervient dans 5 domaines : développement économique, éducation - social, environnement, santé, sauvegarde du patrimoine culturel et 4 pays : Bénin, Burkina Faso, Madagascar, France; avec des projets permettant l'autonomie des bénéficiaires.

Read more

Download Flash Plugin

Donations raised  157

Fundraising target  7,000

Les Bombacaceae

Nous vivons actuellement la 6ème crise biologique caractérisée par une perte majeure de biodiversité aussi bien animale que végétale. La rapidité avec laquelle l'Homme modifie les écosystèmes et la cause exclusivement anthropique de l'érosion massive de biodiversité actuelle rendent cette crise unique. En effet, de part ses actions, l'Homme est à la source de diverses pressions sur les écosystèmes telles que la perte d'habitat, le changement climatique, l'acidification des océans, la surexploitation, la pollution...

MADAGASCAR est un haut lieu de biodiversité et constitue l'habitat de nombreuses espèces endémiques. Il est estimé que 90% des espèces végétales (sur les 14000 rencontrées à Madagascar), tous les primates (101 espèces), presque tous les amphibiens (278 espèces), 90% des reptiles (370 espèces) et 51% des oiseaux (293 espèces) ne se trouvent nulle part ailleurs que sur cette île.

Ces populations fragiles sont très dépendantes de leur habitat qui est soumis à une pression démographique importante, une mauvaise gestion des terres (feux de brousse et culture sur brûlis) et à la surexploitation forestière (bois de rose).

Des mesures de conservation de ces écosystèmes, visant à protéger les espèces ET leur environnement, sont aujourd'hui vitales. Mais elles souffrent d'un manque de moyens humains et financiers. De plus, la protection de la nature ne peut se faire sans l'implication de la population locale.

Nous sommes étudiants en écologie et nous ressentons l'urgence de conjuguer effors sociaux et environnementaux. En effet, en soutenant les institutions et en aidant au développement, on diminue la pression sur les écosystèmes. C'est pourquoi nous avons décidé de participer au Challenge Makay.

Les Bombacaceae

Read more